mercredi 17 décembre 2014

A l'école du montage vidéo


Un matin, tu te rends à un anniversaire ou à un mariage ou même une cérémonie ordinaire, avec un appareil photo-caméra, et tu deviens cameraman d'un jour. A la fin de la cérémonie, tu visionnes les images et tu te rends compte qu'elles sont belles. Tu veux en faire un montage (genre un petit film quoi), mais et n'as aucune connaissance dans le domaine. C'est alors que tu entends résonner cette petite voix dans ta tête: Bienvenu dans l'univers du montage.
Le montage, en audiovisuel, c'est l'action d'assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences, qui forment à leur tour un film.
Cette définition semble technique pour vous n'est ce pas?
Le montage c'est, avant tout, un art... On ne ne fait aisément que lorsqu'on est vraiment passionné par ce métier.
A l'école, j'ai appris à faire du montage, bien vrai qu'en fin de cycle je n'ai pas opté pour cette spécialité. Toutefois, j'adore ce métier...
A l'école, on a tendance à suivre que les cours qui nous intéressent. Erreur!
Le montage m'a permis lors de mon stage à la RTI, de passer du service de la programmation, au service de la promotion et du montage des spots TV, juste parce que j'avais des compétences en montage vidéo.
A l'école, on n'apprend pas tout. On ne reçoit que les bases et c'est à nous de les développer.
Une femme assise devant une machine entrain de faire du montage vidéo, ça sonne souvent mal à l'oreille. Mais laissez-moi vous dire que les femmes sont les meilleures monteuses, car le montage demande assez de délicatesse, d'attention, de détail, de patience... Toute une panoplie de qualités qui sont l'apanage des femmes.
Pour finir, voici quelques logiciels qui pourraient vous servir à monter:
LES LOGICIELS GRATUITS
1.     Kino (Pour Linux)
2.     Microsoft Windows Movie Maker (Pour Windows)
3.     Pinnacle Videospin (Pour Windows)
4.     VirtualDub (Pour Windows)
5.     Jahshaka (Pour Windows, Mac OS X, et Linux)
6.     Avidemux (Pour Windows, Mac OS X, et Linux)
7.     Cinelerra (Pour Linux)
8.     Kdenlive (Pour Mac OS X, et Linux).
9.     Lightworks (Pour Windows et Linux)
LES LOGICIELS PAYANTS
         1.     Adobe Première (Pour Windows et Mac OS X)  
         2.     Final Cut (Pour Mac OS X)
         3.     Pinnacle Studio (Pour Windows)
         4.     iMovie (Pour Mac OS X)
         5.     AVS Video Editor (Pour Windows)

Alors, on se donne rendez vous pour que je puisse voir votre premier montage vidéo ?

9 commentaires:

  1. Merci pour cette liste, on attendra des tutos pour les logiciels gratos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le net tu pourras avoir les tutos. Toutefois si tu as des difficultés je suis disponible

      Supprimer
  2. Bravo, moi j'utilise Corel Video Studio Pro de temps en temps

    RépondreSupprimer
  3. Oh yes!
    Cet article donne envie de monter...

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise Proshow Producer et je le trouve très simple et efficace. Félicitations pour le travail réalisé, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup. Proshow aussi c'est bien

    RépondreSupprimer
  6. Voici ce qu'on appelle un article utile. Normalement tous ceux qui écrivent doivent être motivés par cette question? Mon article est il utile? Va t il servir à aider, guider ou inspirer quelqu'un ? Si oui, quelque soit le choix de vos mots où le ton sur lequel vous écrivez, soyons en sûr, vous pouvez vous targuer d'avoir écrire un article utile; un bon article. Thx Isa.

    RépondreSupprimer