lundi 10 novembre 2014

Le cinéma ivoirien à l'agonie



Il faut le reconnaître: aller au cinéma en Côte d'Ivoire, ce n'est pas une culture. Que dis-je ? Loin de nos habitudes.
A l'occasion de la grande première du film "Soundjata, le réveil du lion", j'y ai été. C’était le samedi 8 novembre au Cinéma Primavera, une des rares salles de cinéma encore ouverte à Abidjan.
Il y avait à cet effet 3 projections, j'ai assisté à la 3ème. Mais je fus surprise de constater que la salle était à moitié vide, sinon plus.
Si les salles de cinéma, du moins les deux que nous avons à Abidjan, sont vides lors des projections, comment voulez vous encourager la production des films en Côte d'Ivoire? Certainement pas.
Pour ceux qui ont été voir ce film, ce fut une belle leçon d'histoire qu'ils ont reçu en image.
Qui n’a jamais entendu ou appris l'histoire de Soundjata et de Soumangourou Kanté à l'école primaire? L'histoire du peuple mandingue. Ce fut également un bon moment de plaisir avec une panoplie de proverbes, made in Africa. "On ne dit pas du mal des bovins devant les bœufs", "Si tu vois un crapaud couché sur le dos, ce n'est pas par plaisir", ou encore "Quand un vieillard mange avec la main gauche, ne lui pose pas de question", et j'en passe.
Toutefois, ce film relève de quelques insuffisances, particulièrement au niveau de la création des personnages 3D. Quelques personnages ne sont pas sortis de l'ordinaire pour ceux qui ont pu voir le film "La reine Pokou, princesse Ashanti". On dirait plutôt que c'était les "mêmes personnages". Une sorte de remix.
Malgré ces petites imperfections, ce film reste un bijou, un chef d’œuvre, et participe à la promotion du cinéma.


2 commentaires:

  1. Merci pour la publication. Je crois que le sujet abordé est de la plus haute importance .Dans la mesure ou pour moi le cinéma demeure le moyen contemporain le plus efficace pour transmettre sa culture .Dommage que le cinéma Africain n'en soit encore à ses premiers balbutiement et que les salles de cinémas reste vides. Espérons qu'un souffle nouveau ravive notre culture par le cinéma. Cela dit, il convient de réfléchir sur les causes de désertification des salles de cinémas. Pour moi la causes n'est pas très loin. Il suffit de regarder autour de nous, tout a évolué, tout a changé. Mais nos salles de cinéma restent seules à ne pas avoir été visitées par le renouveau. En tout cas moi si je dois mettre les pieds dans une salle de cinéma, c'est pour suivre un film à la 3D. Merci!!

    RépondreSupprimer