mardi 14 avril 2015

Braquage à l'africaine sur le grand écran


Braquage à l’anglaise…
Braquage à l’italienne…
Oui, mais il y a aussi « Braquage à l’africaine »… Un film de Owell Brown.
« Pour rembourser une dette d’argent contractée auprès un dangereux usurier, Hervé alias Vécho, propriétaire de bar accepte le deal que lui propose celui-ci : un braquage à l’africaine, qui consiste à s’introduire dans une maison, braquer tout le monde et repartir avec le maximum de butin. Histoire de rembourser sa dette mais aussi de se retrouver avec un petit pactole. Pour réaliser son casse, il recrute des complices aussi teigneux les uns que les autres. Et ce qui pouvait paraître au départ simple comme deal, va pourtant se révéler être une avalanche de soucis ».
Après le Fespaco et l’institut français, la projection de ce film a atteint le cap des salles de Cinéma ivoiriennes.
Le 10 avril 2015 au Cinéma la fontaine de Sococé II plateaux, 5 projections ont eu lieu. Ce n’était pas une surprise de voir du monde à toutes ces projections ; Owell Brown a séduit le public quelques années en arrière avec son film « Le mec Idéal ».
Pour le public, ce film se révèle être un film qui sort de l’ordinaire, contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir en Côte d’Ivoire. Et ce qui fait particulièrement la beauté de ce film, c’est surtout la continuité dialoguée qui est bien menée avec à l’appui des comédiens de pointes et une bonne dose d’humour. On peut citer par ailleurs, Mike Danon, Gohou Michel, Bohiri Michel, Emma Lohoues, Adrienne Koutouan… Et le public attribue son coup de cœur à Mike Danon dans le rôle de « VITO ». Selon lui, le « Braquage à l’africaine » pourrait obtenir la note de 7/10 s’il fallait en attribuer.
Toutefois ce film n’est pas exempt de critiques. Pour moi, il faut noter quelques problèmes d’éclairages, quelques plans pas stables au début du film, des problèmes d'étalonnage à certains moments, de petits problèmes de sons, mais surtout un jeu d’acteurs pas adéquat pour certains. S'agissant du jeu d'acteurs, le réalisateur a voulu sortir de l'ordinaire en utilisant des stars du show biz  ivoirien, telles que les artistes Assifirix Armand, l'artiste Joel et la miss CI 2013, mais pour pour des rôles clé, il aurait été préférable que ce soit des acteurs confirmés, notamment dans le rôle de Vetcho (Assifirix Armand) et Diallo (Joel).
Hormis ces aspects, je pense que le message véhiculé dans ce film, est un mauvais stéréotype de notre société: L'argent, les femmes, les belles voitures... Et tout ça aussi facilement... Le gain facile. De quoi à augmenter les égarements de la jeunesse africaine qui cherche encore et toujours ses repères. Toutefois, ce film reste un travail à encourager.

1 commentaire: