lundi 23 février 2015

FESPACO 2015: Oui ou Non?

Pagne officiel du FESPACO 2015

Siège du FESPACO à Ouaga

Siège du FESPACO à Ouaga

Depuis quelques jours je suis dans le pays des hommes intègres pour participer au Kino Ouaga puis au FESPACO 2015. Chose bizarre, pas grande communication autour du FESPACO contrairement aux années antérieures.
Dans les rues, on voit quelques affiches qui annoncent le FESPACO, dont celles de Canal+, TV5 Afrique... Toutefois, on a l'impression que ces affiches ne situent à aucun moment la population sur l'effectivité de l’événement. Je m'explique.
J'ai demandé à des citoyens burkinabés s'ils seraient au FESPACO et j'ai entendu les réponses suivantes:
- "Euhh est ce qui'il y aura FESPACO même?"
- "Aie ya FESPACO cette année?"
- "Ahh FESPACO là c'est bizarre deh, on dit ya Ebola"
- "Moi je sais pas deh, depuis qu'ils ont chassés l'ancien président du FESPACO là on comprend rien"... Bref!
Ces réponses me laissent également dans le doute, mais je me dis qu'il y a aura le FESPACO. 
Nous sommes au lundi 23 février. J'appelle le bureau du FESPACO pour savoir si j'ai une accréditation. Je suis surprise lorsque ils me font savoir que l'équipe y travaille toujours. A 4 jours du festival? Que se passe t-il exactement? J'apprends par la suite, qu'une information officielle aurait été donnée selon laquelle la cérémonie d'ouverture ne sera pas au stade mais plutôt au palais des sports.
Il est 15h30 et je décide de me rendre au Siège du FESPACO pour noyer le doute. Ouf! Plus de peur que de mal, l’événement aura bel et bien lieu et il y a même les pagnes en ventes. 
Les accréditations sont entrain d'être classées et toute l'équipe est à pied d'oeuvre.

1 commentaire: